Animo - À quelle fréquence devriez-vous nourrir vos poissons?

À quelle fréquence devriez-vous nourrir vos poissons?

Au mieux, il vaut mieux nourrir votre poisson trop peu que trop souvent. Si vous suralimentez vos poissons, vous risquez de vous heurter à une foule de problèmes, dont des modifications de la qualité de l'eau, qui, à leur tour, affectent les poissons. Non seulement les restes de nourriture non consommés commencent à pourrir dans le bac, mais les poissons qui ont trop mangé créent également plus de déchets. La suralimentation peut également causer : de faibles niveaux d'oxygène, la pourriture des nageoires, des vers plats et des filtres bouchés. Les principales choses à retenir de la suralimentation est que cela peut affecter l’état de votre réservoir et la santé de votre poisson. Repérez les signes le plus tôt possible et vous pourrez généralement y remédier si vous modifiez votre routine d'alimentation.


Comment éviter la suralimentation du poisson ?

Les poissons s'habituent souvent au fait que lorsque quelqu'un s'approche du réservoir, il va être nourri. Il peut donc sembler qu'il a l'air affamé s'il commence à nager à l'avant du réservoir lorsqu'il vous voit approcher. Habituellement, ils ne le sont pas - alors ne vous inquiétez pas!


Alors, combien de fois devriez-vous réellement nourrir vos poissons?

Tout dépend de l'espèce que vous avez. Il est important de se rappeler que, dans leur environnement naturel, les poissons broutent habituellement toute la journée plutôt que d’avoir une heure de repas fixe. Il est presque impossible de reproduire cela dans le bac et la plupart des poissons devraient donc être nourris deux fois par jour.

Le type de nourriture que vous leur donnez est également très important, il faut donc vérifier si votre poisson appartient à une race bien spécifique et déterminer s’il a besoin d’aliments vivants, d’aliments à base de plantes, de granulés ou de flocons.

La seule façon de savoir quelle est la «quantité appropriée» pour votre poisson est d’essayer par erreur. Commencez avec de petites quantités de nourriture et augmentez-les en fonction de leur consommation.


En règle générale: ne les nourrissez que dans la mesure où ils peuvent manger en environ 5 minutes, puis retirez les restes de nourriture pour éviter qu'ils ne se décomposent et ne altèrent la qualité de l'eau. N'oubliez pas de nourrir à la quantité de poisson que vous avez, plutôt que la taille du réservoir.


Laissez un commentaire