Animo - Entretenir le pelage de votre chat

Entretenir le pelage de votre chat

Les chats sont normalement d'excellents auto-toiletteurs qui passent beaucoup de temps à garder leur pelage propre, brillant et sans enchevêtrement. Cependant, si vous voulez que votre chat garde son pelage dans les meilleures conditions, il a besoin d'un peu d'aide. Assister leur routine de toilettage avec un brossage régulier facilitera grandement le travail de votre chat, en particulier s'il a les cheveux longs et qu'il est sujet aux boules de poils. Mais si vous voulez que la peau et le pelage de votre chat brillent vraiment, rappelez-vous que la beauté commence de l'intérieur. Une alimentation saine et de qualité supérieure non seulement gardera votre chat en bonne santé, mais elle aidera également à équilibrer les niveaux d'huile naturelle, ainsi que les vitamines et les minéraux qui maintiennent la santé de la peau et préservent la fourrure de votre chat.


1- Routine de toilettage.

Même si votre chat est un maître toiletteur, il peut le faire avec une aide supplémentaire. En fonction de la longueur et de l’épaisseur de la fourrure de votre chat, une brosse rapide et régulière aidera à favoriser la brillance, à éliminer la saleté et les enchevêtrements. L'avantage supplémentaire de cette brosse rapide régulière est qu'il aidera à effacer leur couche de cheveux morts.

En général, les chats consacrent environ 30% de leur temps au toilettage et peuvent avaler une grande partie des poils qu’ils perdent pendant le toilettage. C'est un comportement parfaitement normal et la plupart des chats digèrent simplement les poils qu'ils avalent. Cependant, brosser ou peigner quotidiennement votre chat réduira les boules de poils qui peuvent se développer dans le tube digestif de votre chat. 


2- Avez-vous besoin de baigner votre chat?

Les chats n’ont généralement pas besoin de bains, mais il existe des circonstances exceptionnelles. S’ils se sont enroulés dans quelque chose qu’ils ne peuvent pas laver eux-mêmes, ou s’ils ont les cheveux longs qui sont devenus mouillés, cependant un bain pourrait être une bonne idée.


3- Nutrition essentielle.

Les huiles riches en acides gras essentiels tels que les omégas 6 contribuent à la brillance du pelage du chat, tandis que la consommation d’acides aminés, de vitamines et de minéraux spécifiques aide à nourrir à la fois la peau et le pelage. L'apport combiné de ces nutriments contribue également à créer une régénération plus saine des cellules de la peau. Étant donné que le renouvellement de la peau et des cellules ciliées utilise une grande quantité de protéines et de ressources disponibles qu'un chat tire de son alimentation, la moindre carence en ces nutriments peut affecter l'apparence et la qualité globale de son pelage.



4- La beauté commence de l'intérieur

La qualité de l’aspect extérieur de votre chat et l’état de santé de son pelage et de sa peau peuvent être déterminés par ce qui se passe à l’intérieur de son chat. Si vous souhaitez que le pelage de votre chat soit en parfait état, il peut être bénéfique de lui apporter un régime alimentaire de haute qualité, afin de favoriser le renouvellement cellulaire de la peau et de lui apporter de la brillance. 



Laissez un commentaire