Il n’y a pas moyen de s’en sortir, les oiseaux sont en désordre. Avec une chance et les outils appropriés, ils se gardent propres et bien entretenus, mais vous devrez nettoyer leur cage.
Les oiseaux passent en moyenne un tiers de leur temps de réveil à se lécher et à se toiletter. S'ils volent en masse, comme la plupart des oiseaux de compagnie, ils peuvent aussi se toiletter les uns les autres, aussi. Les plumes en duvet et en contour sont des moyens de défense essentiels contre les intempéries et les autres dangers, et les plumes de vol doivent être en bon état pour un vol efficace. Pour la plupart des oiseaux aquatiques, le toilettage permet également à l’animal d’étancher son pelage de manière à ce qu’il puisse à la fois rester au chaud dans l’eau et éviter les affaissements incontrôlés.
Garder la cage de votre oiseau propre est cependant de votre responsabilité. Il s'agit d'un effort constant, car la cage doit être nettoyée tous les jours et la zone environnante devra être entretenue fréquemment. Cependant, cela n’a pas besoin d’être difficile. Un peu d'entretien préventif peut faire des merveilles.
lire la suite