Animo - Toilettage et nettoyage des oiseaux

Toilettage et nettoyage des oiseaux

Il n’y a pas moyen de s’en sortir, les oiseaux sont en désordre. Avec une chance et les outils appropriés, ils se gardent propres et bien entretenus, mais vous devrez nettoyer leur cage. Les oiseaux passent en moyenne un tiers de leur temps de réveil à se lécher et à se toiletter. S'ils volent en masse, comme la plupart des oiseaux de compagnie, ils peuvent aussi se toiletter les uns les autres, aussi. Les plumes en duvet et en contour sont des moyens de défense essentiels contre les intempéries et les autres dangers, et les plumes de vol doivent être en bon état pour un vol efficace. Pour la plupart des oiseaux aquatiques, le toilettage permet également à l’animal d’étancher son pelage de manière à ce qu’il puisse à la fois rester au chaud dans l’eau et éviter les affaissements incontrôlés. Garder la cage de votre oiseau propre est cependant de votre responsabilité. Il s'agit d'un effort constant, car la cage doit être nettoyée tous les jours et la zone environnante devra être entretenue fréquemment. Cependant, cela n’a pas besoin d’être difficile. Un peu d'entretien préventif peut faire des merveilles.


Les oiseaux ont aussi besoin d’un bain

Il existe des bains oiseaux conçus pour être utilisés à l'intérieur des cages à oiseaux et certains sont conçus pour être utilisés à l'extérieur de la cage. Choisissez-en un qui soit assez gros pour que votre oiseau ait une bonne éclaboussure, mais pas trop gros pour qu'il puisse avoir du mal à sortir. La plupart des oiseaux ne savent pas nager.

Pour les oiseaux aquatiques qui savent nager, veillez à fournir une eau suffisamment profonde pour imbiber leur visage et leur cou, car ils nettoient ainsi leurs yeux et leur visage. Pour les oiseaux qui ne nagent pas, il est plus sûr de prévoir des bains que sous surveillance et d'utiliser de l'eau tiède (pas chaude!). Assurez-vous que l'oiseau a suffisamment de temps pour se sécher avant de se coucher, sinon il risque de se refroidir dangereusement.


L’ammoniaque n'est pas un ami de l’oiseau

Les excréments de votre oiseau contiennent ce que l’on appelle les déchets azotés, tout comme le vôtre. Quand il se décompose, il libère de l'ammoniac dans l'air. L’ammoniac n’est pas bon pour les poumons de votre oiseau, ni pour vos poumons. Lorsque vous nettoyez la cage en profondeur, déplacez-le dans une autre pièce, jusqu'à ce que l'ammoniac soit évacué. Si vous devez nettoyer une grande quantité d’oiseaux séchés, une forte odeur d’ammoniac se dégage. Pour votre propre intérêt, ouvrez une fenêtre ou ouvrez un ventilateur pendant que vous travaillez.

Les produits de nettoyage les plus sûrs à utiliser pour nettoyer la cage et les jouets sont le vinaigre dilué et les divers nettoyants à base d'enzymes vendus dans les animaleries et les supermarchés.



Laissez un commentaire