Animo - Dressage des oiseaux

Dressage des oiseaux

Prendre le temps de former votre oiseau de compagnie peut être une expérience enrichissante pour vous et votre ami à plumes. Les oiseaux sont plus intelligents que ce que la plupart des gens leur attribuent. L’insulte «cerveau d’oiseau» ne convient pas vraiment à la majorité des oiseaux de compagnie. Comme la plupart des animaux intelligents, les oiseaux de compagnie s’ennuient et s’agitent s’ils n’ont pas quelque chose à faire. De plus, certains comportements faciliteront l'intégration de votre oiseau de compagnie dans votre famille. Les jouets à mâcher et les échelles sont un bon début, mais vous devriez envisager de former votre oiseau.


L’élevage à la main

Il est utile de commencer avec un oiseau sain en bonne santé. De nombreux éleveurs d'oiseaux élèvent les poussins comme animaux de compagnie dans leur ménage. C'est une situation idéale. Apprivoiser à la main c’est particulièrement important pour les oiseaux qui auront une interaction humaine directe, tels que les perroquets et les colombes. «Apprivoiser à la main» consiste simplement à rassurer l'oiseau en lui disant qu'il est en sécurité. Les membres de nombreuses espèces aiment se faire câliner, une fois qu'ils se sentent en sécurité, alors que certains préfèrent rester assis sur des personnes. Les oiseaux élevés à la main ont tendance à être apprivoisés à la main, bien sûr.


Langage, arts et maths

Cela peut paraître une surprise, mais les oiseaux de compagnie peuvent apprendre à comprendre des mots et des expressions. Certains peuvent même parler et composer leurs propres phrases. Les familles des perroquets et des corvides sont bien connues pour cela. Au sein d'espèces connues pour parler, telles que les gris d'Afrique et les conures à joues vertes, le degré de capacité vocale varie considérablement d'un individu à l'autre. Les oiseaux mâles sont censés parler mieux que les femelles, mais vous constaterez que certaines poules sont particulièrement habiles. 

Pour ce qui est des mathématiques, avez-vous déjà vu les jeux de réflexion conçus pour les petits enfants, dans lesquels une forme colorée s’insère dans un trou formé? Ces puzzles sont également conçus pour les perroquets et sont vendus dans différentes tailles pour différentes espèces. Commencez par quelques formes, ou deux couleurs, et progressez progressivement jusqu'à des énigmes compliquées.


L’entraînement du rappel

« L’entraînement du rappel» consiste à apprendre à l'oiseau à voler jusqu'à vous lorsqu'il est appelé. Cela peut également inclure la marche, l’escalade ou la course à pied. Certains oiseaux le saisissent rapidement et il faut plusieurs mois pour que certains oiseaux s’y prennent. C’est un bon tour à montrer à vos amis, mais c’est aussi votre première ligne de défense, si votre oiseau se détache un jour ou dans une partie dangereuse de votre maison.

En outre, consultez des livres et des vidéos YouTube sur des tours d'oiseaux et de formation pour le genre d'oiseau que vous avez. Cela vous donnera une idée de ce qui est possible et vous donnera des idées pour amuser votre petit ami à plumes.



Laissez un commentaire