Animo - Ramener votre chat chez le vétérinaire

Ramener votre chat chez le vétérinaire

En tant que membre de la famille, votre chat mérite les meilleurs soins possibles. Pour que votre chat reste en bonne santé, l'un des meilleurs moyens consiste à effectuer un contrôle annuel des soins préventifs, ou plus fréquemment pour les chats âgés et ceux souffrant de maladies chroniques.


1 – Choisir un vétérinaire de chat convivial

Certaines pratiques vétérinaires sont dominées par une clientèle canine, ce qui peut faire peur pour un chat qui doit passer une bonne partie de son temps dans la salle d'attente avec des chiens tout  autour. Recherchez plutôt un vétérinaire qui a des zones d'attente séparées pour les chats et les chiens. Bien que ce soit l’idéal, toutes les pratiques n’ont pas la place pour ce type d’hébergement. Si votre vétérinaire préféré ne dispose pas de deux salles d'attente, demandez au moins à être appelé rapidement dans la salle d'examen.


2- Bien choisir le vétérinaire de son chat

Les vétérinaires sont spécialement formés pour identifier les problèmes potentiels avec votre chat. Aller chez le vétérinaire est une partie importante de garder votre chat en bonne santé. Un vétérinaire qui prend au sérieux la santé des chats disposera d'un espace séparé pour les chiens et les chats. Recherchez donc un vétérinaire qui se conforme à cette pratique. Emmenez votre chat chez le vétérinaire au moins une fois par an pour un examen, ainsi que chaque fois que vous soupçonnez que quelque chose ne va pas avec votre chat. 


3- Les chats sont des maîtres pour cacher la maladie

Les chats cachent très bien les signes de maladie ou de douleur. Votre chat pourrait développer un problème de santé avant que vous remarquiez que quelque chose ne va pas. Les vétérinaires sont formés pour repérer les changements ou les anomalies et détecter de nombreux problèmes avant qu'ils ne progressent ou deviennent plus difficiles à traiter.


4- Vacciner votre chat

Comme chez l’homme, vacciner votre chat aide à le protéger contre plusieurs maladies graves. Toute personne qui prend soin de son chat voudra le protéger de cette manière et la vaccination est un élément essentiel d'un programme de soins de santé préventif approprié. Un vaccin est généralement administré par injection sous-cutanée, bien que parfois puisse être administré sous forme de gouttes dans les yeux ou le nez. Il s'agit d'une préparation destinée à protéger contre une maladie infectieuse spécifique en stimulant une réponse immunitaire qui protégera le chat s'il est ultérieurement exposé à l'infection.



Laissez un commentaire