Choisir un rongeur domestique
Petits, flous et adorables, les rongeurs peuvent constituer des animaux de compagnie idéaux pour certaines personnes. Ils sont très intelligents et beaucoup ont des personnalités qui rivalisent avec un chat ou un chien. Explorez certains des rongeurs que certaines personnes gardent comme animaux de compagnie, puis rendez visite à quelques éleveurs et animaleries pour comparer différentes espèces et trouver celle qui vous convient le mieux.
À première vue, il est naturel que vous soyez attiré par un mignon petit animal, mais vous devez déterminer le type de rongeur qui convient le mieux à votre famille.
Certains animaux, comme les rats et les cobayes, ont une très longue histoire de domestication et sont plus susceptibles d'être très calmes et dociles.
Les hamsters et les cobayes sont plus susceptibles d'être actifs pendant la journée, alors que d'autres rongeurs s'adaptent dans une certaine mesure, mais ont tendance à être nocturnes ou plus actifs la nuit.
Certains rongeurs sont naturellement solitaires, comme le hamster syrien, mais la plupart doivent être gardés par paires ou par groupes. Si votre rongeur est social, il est préférable d’acheter une paire ou un groupe en même temps et de la même portée ou du même groupe de logement, car les rongeurs introduits plus tard peuvent se battre.
Avant d’acquérir votre nouvel animal de compagnie, assurez-vous de bien comprendre son logement, ses besoins sociaux et environnementaux, ses habitudes d’activité, ses odeurs et ses bruits éventuels, ainsi que tout autre facteur pouvant représenter un défi pour votre ménage.
Comme avec d’autres animaux de compagnie, les rongeurs doivent provenir d’éleveurs réputés ou de services de relogement pouvant vous conseiller sur le tempérament et les dossiers de santé de l’animal.
Quels choix avez-vous?
Hamsters
Les hamsters de compagnie les plus courants sont les hamsters syriens ou dorés, mais des hamsters albinos (blancs aux yeux roses) sont également disponibles. Les hamsters logés par paires ou par groupes peuvent se battre, ils sont donc généralement logés seuls.
Gerbilles
De taille similaire aux hamsters, les gerbilles sont plus actives et sociales. Contrairement aux hamsters, les gerbilles sont plus heureuses lorsqu'elles sont logées à la paire ou en petit groupe.
Souris
Bien que les souris puissent être apprivoisées et divertissantes, elles sont légèrement plus nerveuses que les hamsters ou les gerbilles. Les souris femelles réussissent bien à deux ou en petits groupes, mais les mâles se disputent souvent les uns avec les autres. Les souris les plus communes trouvées dans les animaleries sont les albinos, mais il existe aussi des souris «fantaisie» de différentes couleurs.
Les rats
Les rats sont sociaux et prospèrent dans les couples ou les groupes du même sexe. Ils sont plus gros et plus faciles à manipuler que certains petits rongeurs, ils piquent rarement et deviennent souvent très liés à leurs propriétaires. Les rats viennent dans une variété de couleurs et nécessitent une cage plus grande et plus d'attention que les petits rongeurs.
Cochons d'Inde
Le plus grand des rongeurs communément gardés comme animaux de compagnie, leur taille et leur tempérament doux rendent les cobayes populaires. Ils sont sociaux, peu susceptibles de mordre et réussissent bien dans les couples ou les groupes du même sexe. Ils peuvent aussi être plus vocaux que d'autres rongeurs.
Laissez un commentaire