Conseils pour garder un poisson rouge en bonne santé
L’arrivée d’un nouveau poisson rouge est source d’enthousiasme, d’anticipation et de joie, mais ces sentiments heureux sont accompagnés d’un sens aigu des responsabilités. Après tout, c’est à vous de vous assurer que votre poisson rouge est heureux et en sécurité chez vous, alors suivez ces conseils pour l’aider à prospérer dans son nouvel environnement.
Laisser tomber le bocal pour un poisson rouge
Cela pourrait être une surprise pour certains, mais les bocaux pour un poisson rouges ne sont pas en fait la demeure idéale pour un poisson rouge. Au lieu de cela, fournissez à votre poisson rouge un grand aquarium (un minimum de 20 gallons), offrant suffisamment d’espace pour votre poisson rouge. Les bocaux pour un poisson rouge, bien que traditionnelle, ne fournissent pas assez d'espace ou les conditions aquatiques appropriées pour la santé des poissons rouges optimale, il faut donc toujours opter pour un environnement plus large.
Équipez votre aquarium avec un filtre, un éclairage et d'une décoration appropriée pour terminer la configuration, puis le situer dans un endroit calme qui est hors de la lumière solaire directe.
Ne sous-estimez pas l’importance de l’eau
Le maintien de la température de l'eau stable est vital pour la santé de votre poisson rouge, et la gamme idéale est de 17 à 23 degrés. Il est particulièrement important que l’eau ne dépasse pas 23 degrés, car les poissons rouges se développent mieux dans des eaux plus froides. Gardez un thermomètre d'aquarium à portée de main pour surveiller régulièrement la température de l'aquarium.
Comme pour tout poisson d’aquarium d’eau douce, il est important de surveiller régulièrement la qualité de l’eau de votre aquarium et de procéder à des changements d’eau (10 à 25% de l’eau) toutes les deux à quatre semaines. Un changeur d'eau d'aquarium avec tubulure permet d'aspirer et de siphonner pour rendre cette tâche facile et ordonnée. L'ajout d'un conditionneur d'eau à l'eau de votre aquarium éliminera le chlore, les chloramines et les métaux lourds nocifs. Vous voudrez également investir dans un kit d’analyse de l’eau pour aquarium afin d’effectuer une large gamme d’essais; Ce kit vous permettra d’évaluer en profondeur l’état de l’eau de votre aquarium. Des tests réguliers de l'eau permettent de mieux comprendre la qualité de l'eau dans l'aquarium et vous permettront de prendre des mesures pour réduire les niveaux d'ammoniac, de nitrites et de nitrates ou de modifier le pH si nécessaire.
Fournir une nutrition équilibrée
Votre poisson rouge est un omnivore et nécessite une alimentation riche en glucides comprenant un assortiment équilibré d’aliments (en flocons, en pellets et surgelés). Recherchez une nutrition spécialement conçue pour les poissons rouges, puis souvenez-vous de la règle d’or qui consiste à nourrir les poissons rouges: ne pas trop nourrir. Pour la sécurité de vos poissons rouges, ne nourrissez jamais plus que la quantité qu'ils peuvent manger en une à deux minutes.
Apprenez à reconnaître un poisson rouge heureux et en santé
Votre poisson rouge ne peut pas s’exprimer verbalement avec vous, mais il existe des signes et des signaux qui peuvent vous aider à déterminer si votre poisson rouge est heureux et en bonne santé.
Certains d'entre eux comprennent:
Est-ce que votre poisson rouge nage joyeusement autour de l'aquarium?
Est-ce que votre poisson rouge respire normalement? (La respiration ne devrait jamais être laborieuse.)
Votre poisson rouge ne dispose-t-il pas de tâches ou de points blancs inhabituels?
Si vous pouvez répondre «oui» à chacune de ces questions, votre poisson rouge montre les signes de bonne santé et de satisfaction.
Si, toutefois, vous avez répondu «non» à l’une de ces questions, veuillez contacter votre vétérinaire pour obtenir de l’aide et des conseils.
Laissez un commentaire