Animo - Êtes-vous prêt pour un oiseau de compagnie?

Êtes-vous prêt pour un oiseau de compagnie?

Revenir à la maison après une longue journée de travail est l’un des plus grands plaisirs de la vie. Avant d’ajouter des oiseaux de compagnie à votre famille, vérifiez ces conseils et assurez-vous d’être prêts pour le saut. Les perroquets, les oiseaux chanteurs et les pigeons sont des animaux intelligents et sociaux. (D'accord, certaines personnes pourraient s'interroger sur l'intelligence de certains pigeons…).


Intelligent - L'idée d'un «cerveau d'oiseau» qui est stupide est un non-sens. Les oiseaux peuvent compter, reconnaître les mots et apprendre des astuces. Certains types peuvent apprendre à parler. Pendant longtemps, les gens ont cru que les perroquets et les étourneaux imitaient simplement les sons. Ils peuvent en fait composer des phrases adaptées à la situation et parler autour de mots qu’ils ne connaissent pas, comme un être humain qui essaie de parler une langue étrangère.


Sympathique - La plupart des oiseaux de compagnie apprécient les câlins et les égratignures, et ils aiment être impliqués dans tout ce que vous faites. Votre perruche, votre myna ou votre conure apprécieront de ramper sur vous pendant que vous restez devant la télé ou que vous discutez en ligne avec vos amis. Les pinsons vont chanter avec vos vidéos Youtube.


Facilement ennuyé - Si un chien s’ennuie trop souvent, il risque de mâcher des choses qu’il ne devrait pas et de faire des dégâts. Si un oiseau de compagnie s'ennuie trop souvent, il se sent déprimer et commence à se couper ou à arracher ses plumes. Ceci est particulièrement difficile avec un seul oiseau. Si vous décidez d'adopter un oiseau, envisagez d'en prendre deux ou plus afin qu'ils puissent se tenir compagnie.


Risque de blessure - Ceci concerne principalement les perroquets. Un oiseau effrayé va mordre. Les becs destinés à creuser des arbres vivants et à fendre des noix sont suffisamment forts et acérés pour faire couler le sang. Les plus gros peuvent se mordre les doigts. Ne laissez jamais de jeunes enfants seuls avec un perroquet. 


Bruit - Certaines espèces d'oiseaux sont étonnamment bruyantes, même lorsqu'elles sont calmes et heureuses. Vivras-tu toujours dans des situations qui peuvent tolérer cela? Si non, soyez très prudent dans votre choix.


Vous y avez réfléchi et étudié tous les détails de votre espèce préférée. Si vous êtes sûr d’être prêt à ajouter un ou trois oiseaux à votre famille, attendez une semaine, puis commencez à chercher les oiseaux individuels qui vous conviennent. Tout le monde n’a pas été aussi prudent lorsqu’il a ajouté un oiseau à la maison. Il y a donc beaucoup d’oiseaux sauvés dans des foyers d’accueil et des abris pour perroquets. Pensez à aider un ou plusieurs de ces oiseaux à retrouver leur foyer pour toujours.


Laissez un commentaire