Animo - Principes généraux de l’entrainement d’un chien

Principes généraux de l’entrainement d’un chien

L’entrainement d’un chien est un processus de toute une vie, mais certaines compétences sont plus importantes que d'autres. Pensez à la maîtrise de ces compétences de dressage de chiens essentiels pour préparer votre chien à une bonne vie et à un bon comportement. Avant de commencer, c’est une bonne idée de passer en revue les bases de l’entraînement : soyez patient, soyez positif, tenez compte de votre langage corporel, travaillez par rafales (séances d’entraînement de 10 à 15 minutes à la fois) et ajoutez de la variété pour aider votre chien à réagir, de manière fiable dans n'importe quelle situation.


1- Gérez vos attentes et votre humeur.

Toutes les journées d’entraînement ne seront pas parfaites, mais ne soyez pas frustré. Adaptez votre comportement et votre attitude pour encourager la capacité et la confiance de votre chien à apprendre. Si votre humeur est calme, votre chien le sera également. Si le chien a peur de votre mauvaise humeur, il n'apprendra rien de nouveau. Il apprendra seulement à être prudent et à ne pas vous faire confiance.


2- Gardez à l'esprit le tempérament de votre chien.

Tous les chiens ont des tempéraments différents. Tout comme les enfants, les différentes races apprennent différemment et à des rythmes distincts. Certains chiens sont tenaces et vous mettront au défi à chaque tour. D'autres se plieront en quatre pour vous plaire. Vous devrez peut-être adapter vos techniques d’entraînement pour répondre aux besoins du tempérament de votre chien.


3-Donner des récompenses immédiates

Les chiens ne comprennent pas la cause et les effets à long terme. Ils apprennent vite. Vous devez féliciter ou récompenser votre chien dans les 2 secondes qui suivent  selon un comportement souhaité pour renforcer cette attitude. Si vous attendez trop longtemps, il n'associera pas la récompense à l'action que vous lui avez demandé d'effectuer.


4- Envisager un entraînement au clicker.

L'entraînement au clicker est une méthode permettant d'obtenir des éloges immédiats à l'aide d'un clicker. Vous pouvez cliquer plus rapidement que vous pouvez donner une friandise ou caresser la tête de votre chien. Cela fonctionne en créant une association positive entre le clic et les récompenses. Finalement, votre chien considérera le son du clicker lui-même suffisamment récompensé pour un bon comportement. Vous pouvez appliquer le principe de l'entraînement au clicker à n'importe quelle commande de chien.


5- Être cohérent

Votre chien ne comprendra pas ce que vous voulez de lui si son environnement manque de cohérence. Toutes les personnes qui vivent avec votre chien doivent comprendre ses objectifs d’entraînement et comprendre ses objectifs. Par exemple, si vous entraînez votre chien à ne pas sauter sur des personnes, ne laissez pas les enfants lui permettre de sauter sur eux. Cela va
ébranler tout l’entrainement que vous avez fait.


6- S’entraîner l'estomac vide

Ne donnez pas à votre chien un grand repas comme d’habitude juste avant de le dresser. Plus votre chien voudra la friandise, plus il sera concentré sur la tâche à accomplir pour l'obtenir.


7- Toujours terminer l'entraînement sur une note positive

Même si la séance d’entraînement ne s’est pas bien déroulée et que votre chien n’a pas saisi une nouvelle commande, arrêtez-vous sur quelque chose pour lequel vous pouvez le féliciter. En mettant fin à la séance d’entraînement avec une commande qu’il maîtrise déjà, la dernière chose dont il se souviendra sera votre amour.


8- Décourager les aboiements

Si votre chien aboie lorsque vous ne le souhaitez pas, ignorez-le jusqu'à ce qu'il s'arrête, puis récompensez-le avec des éloges. Parfois, ils aboient pour attirer votre attention, alors que d'autres fois, cela peut être dû à la frustration.



Articles similaires

Laissez un commentaire