Toilettage de chiens
Vous êtes responsable de la santé et du bonheur de votre chien. Le garder en bonne santé impliquera des visites régulières chez le vétérinaire pour vous aider à prévenir les maladies et à diagnostiquer rapidement les problèmes, s'ils sont généralement plus faciles à traiter. En plus des visites régulières de soins de santé, Il est recommandé d’appeler immédiatement le vétérinaire si votre chien présente des symptômes inhabituels ou inquiétants tels que l'inactivité, des changements d'appétit, des accidents inhabituels dans la maison, des vomissements, de la diarrhée ou des démangeaisons graves.
1- Peigner votre chien.
Le brossage régulier de votre chien permet non seulement à son pelage de rester beau, mais également de libérer les poils morts, de réduire l’excrétion, de retirer les carpettes et de répartir les huiles naturelles dans la peau pour garder votre chien en bonne santé. Les besoins de brossage d’un chien dépendent du type de poil.
2- Couper les ongles de son chien.
Gardez les ongles de votre chien coupés lui permet de se déplacer confortablement. Les ongles longs et envahis par la végétation peuvent être très douloureux pour votre chien. De plus, les ongles coupés sont moins susceptibles de marquer votre sol.
3- Baigner son chien.
La baignade empêche la poussière de se répandre partout dans la maison, mais aide également à lutter contre les parasites comme les puces. La plupart des chiens n'ont besoin d'être baignés que lorsqu'ils paraissent sales. Beaucoup de gens aiment baigner leur chien tous les mois, mais se baigner une fois par semaine n'est pas considéré nocif. Utilisez toujours un shampooing sans savon destiné aux chiens.
4- Nettoyer les oreilles de son chien
Les oreilles de votre chien peuvent constituer un refuge pour les bactéries et la levure si elles ne sont pas maintenues propres. Certains chiens peuvent vivre toute leur vie sans problèmes d’oreille et le seul nettoyage de routine des oreilles se fait lors du bain mensuel. D'autres chiens ont une maladie chronique de l'oreille et nécessitent plusieurs nettoyages par jour.
5- Couper les poils de son chien.
Les chiens à poils en croissance constante, tels que le caniche ou le shih tzu, ont généralement besoin de se couper les poils toutes les 2 à 4 semaines, en fonction de leur race et du style de leur coupe. Il est souvent préférable de laisser cette tâche à des toiletteurs professionnels, même si de nombreux propriétaires de chiens sont en mesure d’apprendre quelques coupes de base en entretien.
6- Brosser les dents de son chien et garantir son bien-être.
Le brossage des dents de votre chien évite toutes sortes de problèmes de santé désagréables qui n’ont rien à voir avec son haleine, comme les maladies du cœur, du foie et des reins.
Voici les outils de base dont vous aurez besoin pour toiletter votre chien. Vous pouvez les trouver dans n'importe quel magasin de fournitures pour animaux de compagnie:
Brosse (Assurez-vous d’avoir le bon type de brosse pour la fourrure de votre chien.)
Dentifrice et brosse à dents pour chien (ne pas utiliser de dentifrice humain)
Coupe-ongles
Shampooing biologique contre les puces
Serviette
Selon le pelage de votre chien, vous aurez besoin d’un type spécifique de brosse ou d’un peigne à puces, dont la plupart sont disponibles dans les bons magasins de fournitures pour animaux. Certains produits de prévention des puces et dentifrices ne sont disponibles qu'au bureau de votre vétérinaire. Si vous ne savez pas quels outils sont les meilleurs pour votre chien, une discussion avec votre vétérinaire vous aidera.
Laissez un commentaire